mardi, mai 31, 2005

EDHEC reçoit Claude BÉBÉAR

L'EDHEC et l'Association Alliances recoivent, le mardi 31 mai 2005 à 18h00, Claude BÉBÉAR pour une conférence débat de sur le thème :


Entreprise et diversité culturelle :
quels regards, quelles actions ?

Claude BÉBÉAR, Président du conseil de surveillance du Groupe AXA, Président de l'Institut du Mécénat de Solidarité et de l'Institut Montaigne.

Ancien élève de l'Ecole polytechnique, Claude Bébéar a effectué toute sa carrière dans le secteur de l'assurance, des Mutuelles Unies devenues progressivement le groupe AXA, numéro un mondial du secteur, qu'il a présidé jusqu'en 2000.

Actuellement président du conseil de surveillance du Groupe AXA, Claude Bébéar a créé et préside depuis 1986 IMS-Entreprendre pour la Cité, institutqui accompagne une centaine d'entreprises adhérentes dans la définition et la mise en place de leur démarche d'engagement sociétal.

Il a créé en 2001 l'Institut Montaigne, espace de réflexion indépendant. Dans ce cadre, il a préfacé et coordonné un recueil de contributions, "Le courage de réformer", publié en mai 2002 aux Editions Odile Jacob. En 2003, il publie avec Philippe Manière "Ils vont tuer le capitalisme" (Editions Plon).

En novembre 2004, à la demande du Premier Ministre, Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN, il publie un rapport comportant 24 propositions pour mieux intégrer les minorités visibles, intitulé "Les entreprises aux couleurs de la France".

Conférence ouverte aux diplômés des écoles représentées au sein du G16+

Lieu : Amphi Saint Louis, EDHEC Business School
58, rue du Port - 59000 Lille
Contact :christine.rivenq@edhec.edu

lundi, mai 30, 2005

Atelier projet Professionnel

Que l'on cherche une évolution professionnelle, en poste ou pas, tout recruteur attend de vous une offre de services claire, cohérente et pertinente…

Il convient alors de réfléchir de manière rationnelle et personnelle au contenu de la prochaine étape : plus facile à dire qu'à faire !

D’ailleurs, nos diplômés ressortent parfois déçus d’un outplacement ou d’un bilan avec le sentiment, après moult questionnaires remplis chez soi, que le meilleur projet consiste à continuer, répéter le passé….

Résultat de cette dérive ? Des projets qui ne sont que la répétition des expériences passées, au lieu d'ouvrir un champ d'activités possibles qui stimulent l'intérêt du recruteur potentiel… et d’alimenter l’énergie et la motivation nécessaires pour toute campagne de recherche d’emploi.

Comment faire émerger un projet innovant qui tienne compte des besoins de l’entreprise, du marché, de vos savoir-faire professionnels et personnels… et de vos motivations ?

Comment organiser votre réflexion et votre démarche, que vous soyez accompagné(e) ou non par un consultant ?

Afin de vous informer et de vous doter d'une bonne approche méthodologique, nous vous proposons une

Réunion/ débat
animée par Malika EBOLI

le jeudi 12 mai 2005 de 18h 30 à 20h 30

Organisée par Intermines Carrières
ouverte aux diplômés des écoles représentées au sein du G16+

à l'Ecole des Mines de Paris
60 Bd Saint Michel - 75006 PARIS

Parking rue Soufflot ou rue Auguste Comte
RER Luxembourg - bus 21, 27, 38, 82, 85, 89

Projet professionnel : répéter le passé ou construire son devenir?

Réunion/ débat
animée par Malika EBOLI

le jeudi 12 mai 2005 de 18h 30 à 20h 30

Organisée par Intermines Carrières
ouverte aux diplômés des écoles représentées au sein du G16+

à l'Ecole des Mines de Paris
60 Bd Saint Michel - 75006 PARIS

Parking rue Soufflot ou rue Auguste Comte
RER Luxembourg - bus 21, 27, 38, 82, 85, 89

EDHEC - Le Club France-Amériques Jeunes reçoit Richard E. ANDERSEN, Avocat au Barreau de New York

Le Lundi 6 juin 2005 à 19h00
dans les salons de France-Amériques, 9-11 avenue Franklin Roosevelt,
75008 - Paris

Florence Brillouin (Ed 1994), Présidente France-Amériques Jeunes a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat autour de : Richard E. ANDERSEN Avocat au Barreau de New-York Avocat Associé, Cabinet ARNOLD & PORTER LLP sur le thème: « À l'assaut du marché américain : pièges et opportunités».

Vous avez le projet d'une implantation, ou vous souhaitez développer vos parts de marché aux USA. Vous avez été confrontés au marché américain sans le succès attendu. Vous êtes convaincu du bien-fondé de votre positionnement futur aux USA, et vous recherchez un éclairage pragmatique pour éviter les écueils et optimiser votre approche.

Cette conférence-débat, destinée aux entreprises se tournant vers le marché américain, vous offrira par des cas pratiques les secrets à connaître pour saisir les opportunités illimitées outre-atlantique.

La conférence sera suivie d'un cocktail.
Contact : Florence Brillouin (Ed 1994) Email : france-ameriques@wanadoo.fr

EDHEC - Leadership days - 2/3 juin 2005

Deux jours de réflexion et d'échange sur un enjeu stratégique : Comment développer le leadership dans les entreprises
En partenariat avec REDCATS, Groupe PPR, sponsor de la Chaire Leadership et Compétences Managériales

A l'occasion de la présentation des résultats d'une Etude réalisée cette année sur l'apprentissage du Leadership, la Chaire Leadership et Compétences Managériales est heureuse d'accueillir des chercheurs de premier plan pour une grande Conférence le 2 juin prochain. En présence de responsables d'entreprises, d'acteurs de l'éducation et de la formation, D. Kolb (Case Western University), L. Lapierre (HEC Montréal) et M. Villette (ENSIA-EHESS) éclairerons par leur travaux sur le leadership (son apprentissage, son exercice au plus haut niveau) les expériences et pratiques de Dirigeants et Responsables des Ressources Humaines de grands groupes (REDCATS-PPR ; SUN Microsystems).
A l'issue de la Conférence, l'EDHEC inaugura sa Galerie des Leaders : présentant sous une forme originale les parcours de leadership de 30 dirigeants d'entreprises européennes. La réflexion et le partage de pratiques se poursuivra le lendemain dans le cadre de 3 Workshops destinés aux dirigeants d'entreprises, aux professionnels des Ressources Humaines et aux académiques investis dans ces problématiques.
Toute l'équipe du projet vous attend les 2 et 3 juin à l'EDHEC et se tient à votre disposition pour toute information.

Conférence EDHEC Rendez vous UNESCO le 9 juin

Venez rencontrer le réseau des Edhec le 9 juin 2005 à 18h45 dans l'enceinte exceptionnelle de l'UNESCO.
En ouverture, une conférence sur le thème "LES JEUNES GÉNÉRATIONS : JANUS, NARCISSE OU DIONYSOS ?" par Patrick Lemattre, professeur et chercheur au département de Management des Ressources Humaines à HEC et expert auprès de grandes entreprises. >> en savoir plusLa soirée sera notamment marquée par la 20ème Remise du Prix de l'Edhec de l'Année, suivi d'un cocktail dans les salons du dernier étage de l'UNESCO.
Sont nominés pour le Prix de l'Edhec de l'Année 2005

Michael Boumendil (1994), Président de Sixième Son>> lire son CV complet

Philippe Carré (1987), Directeur Général, Masterfoods Ireland >> lire son CV complet

Jean-Michel Jacob (1981), Vice Président International Sales de Dassault Falcon Jet>> lire son CV complet

Pour s'inscrire contacter net@edhec.com
Tarif : 25 euros pour les diplômés des écoles membres du G16+, paiement sur place

jeudi, mai 26, 2005

INSEAD: Réussir les transferts d'activité

le mercredi 8 juin 2005 à 19h30
au restaurant du Racing Club de France
5 rue Eblé, 75007 PARIS

Madame Viviane Stulz

Avocat chez Clifford Chance
et
Madame Brigitte Boursier
DRH au sein de Cap Gemini

Le transfert d'activité est un sujet d'actualité brûlant. Souvent traité sous l'angle de la stratégie et de la réduction des coûts (décisions de fusionner, de délocaliser, voire de sous-traiter certaines activités), ce levier n'a d'impact que par la qualité de sa mise en oeuvre. Or, c'est dans la mise en oeuvre qu'il faut gérer les risques juridiques mais surtout les conséquences sur le plan de la gestion des hommes qui découlent de ces changements.

Description complète de cet événement et inscription sur cette page.

10 places sont ouvertes aux non-membres de l'INSEAD Alumni Association France.

mercredi, mai 25, 2005

INSEAD: Le défi de l’innovation pour le manager moderne

mardi 31 mai 2005
au Conservatoire National de Arts et Métiers
Amphithéâtre Paul Painlevé
292 rue St Martin, Paris 3ème

Programme

- 18h30 - Introduction :
De la révolution technologique à la phase de synthèse créative

Professeur Marc Giget (Cnam)

- 19h00 - Table ronde :

Animée par Jacques Barraux, rédacteur en chef du quotidien Les Echos

Participants :

Yves Doz, professeur à l’Insead qui introduira le débat (key note speech sur le défi de l’innovation pour le manager),

Jean Pierre Schmitt, professeur honoraire du Cnam, ancien professeur à l’Insead

Trois responsables d’Universités d’entreprises de grands groupes, membres de l’European Club of Corporate Universities :

Madame Sylvie Martre, société Thales

Monsieur Philippe Louvet, société l’Oréal

Monsieur José Milano, société Axa

- 19h45- Grand témoin :
Xavier Fontanet, PDG d’Essilor

- 20h30- Cocktail

Description complète de cet événement et inscription sur cette page.

50 places sont ouvertes aux non-membres de l'INSEAD Alumni Association France.